01 avril 2006

Dates à noter

Prochains rendez-vous :

Lundi 3 Avril :
Reprise des cours au lycée Robespierre à 8h.

Mardi 4 Avril :
Mobilisation générale, Rendez vous 14h30 Place de la Gare.

Posté par Neo_nderthalis à 09:54 - Commentaires [64] - Permalien [#]


Commentaires sur Dates à noter

    à noter que ceux qui ne peuvent pas aller à Paris, une action a lieu à Arras à 9h place de la gare

    Posté par perrine, 22 mars 2006 à 22:59 | | Répondre
  • (Neo, c'est depuis le mardi 14 Mars pas le 17....
    mais c'est juste un detail....)

    Posté par pach, 22 mars 2006 à 23:29 | | Répondre
  • Réctifié, merci de l'info =)

    Posté par Neo_nderthalis, 23 mars 2006 à 16:29 | | Répondre
  • j'interviendrai ce lundi de 10 H à 12 H au Lycée sur la question de la démocratie et de ses paradoxes. Pouvez vous indiquer ce RDV : la salle je ne sais pas à vous de me dire, car c'est vous qui gérez le lycée actuellempent (lol)

    Posté par p. boisnard, 24 mars 2006 à 12:12 | | Répondre
  • ce serait mieux de mettre : intervention plutôt que cours
    non ?

    Posté par p. boisnard, 24 mars 2006 à 14:16 | | Répondre
  • as you want...

    Posté par Neo_nderthalis, 24 mars 2006 à 16:14 | | Répondre
  • une bande de 10 clochards "bloquant" (parceque j'ai reussi a rentrer) le lycee

    Posté par renard, 24 mars 2006 à 20:21 | | Répondre
  • Bravo, t'es rentré ! Mais qu'est ce que tu y as fait ? Pleins de gens rentrent : prepas, oraux, profs, militants et des gens comme toi qui rentrent pour rien...

    Posté par pach, 24 mars 2006 à 21:59 | | Répondre
  • ...et même des allemands ! Qu'est-ce qu'ils font les sentinelles dis donc

    Posté par Pînpîn, 27 mars 2006 à 18:48 | | Répondre
  • DICTATURE !

    Je ne pense pas que ca soit la peine de marquer: "Mercredi 29 : Reprise des cours au Lycée Robespierre, une assemblée générale se tiendra cependant en B1 pour la continuation du mouvement", marquer tout simplement " AG en B1 pour reconduir le mouvement".... Tous simplement inutile de faire croir que vous aller laisser les lyceens recommencer à travailler! Car comme d'habitude vous prendrez soins de faire rentré une majorité de pro-blocage dans l'AG, comme ca, comme par miracle: BLOCUS RECONDUIT....
    VOTE DEMOCRATIQUE ??? ....... je vous laisse répondre, mais je doute de votre sincérité!

    Posté par ANTI-BLOQUEUR, 27 mars 2006 à 23:41 | | Répondre
  • pfff !

    C'est vrai que dans le Larousse des synonymes comme dans le petit Robert des synonymes "mouvement" est synonyme de "blocus" !!

    ahlala ! J'aimerai pouvoir te faire remarquer que nos actions ne s'arretaient pas au Blocus et que ce dernier est un moyen de s'organiser et un moyen de pression.... Voir les journaux de tous les jours depuis le debut du Blocus !

    On a laissé rentrer tous les eleves qui voulaient apporter leur voix au vote... Lors des debats d'avant votes, les anti-bloqueurs pouvaient essayer convaincre leurs camarades... l'ont ils fait ??
    Trois s'y sont risqués, sans succès certes mais sans se faire huer nous plus...

    "Dictature" sais tu seulement ce que c'est? perso, d'apres tes ecrits, je ne pense pas...
    La parole a ete donnée, les bulletins etaient secrets, le depouillement etait ouvert à tous...

    Si toutes les dictatures pouvaient etre comme celle-ci, on serait tous sous une dictature !

    merci tout de meme de donner ton avis

    Pach

    Posté par pach, 28 mars 2006 à 01:21 | | Répondre
  • Fin du mouvement ?

    Voilà, moi je me demande, comme ANTI-BLOQUEUR, si oui ou non nous reprendrons les cours normalement parce que dans ces cas-là il est inutile de faire une AG, du moins pour la continuation du mouvement. Ce n'est pas un reproche mais ce n'est pas très clair, si il y a un oui pour la continuation du mouvement reprendrons-nous les cours ou continuerons-nous le mouvement ?

    Posté par AntiCPE, 28 mars 2006 à 15:09 | | Répondre
  • Promesses en l'air!!

    promesse promesse promesse et toujours des promesses!!!!! Reprise des cours mercredi??? Où en sommes nous? bloqués!!!!!! Alors arrêtez avec ces promesses que vous n'êtes même pas capables de tenir!
    Ras le bol de ne pas pouvoir bénéficier de ce droit que nous avons: L'EDUCATION!!!

    Posté par NON AU BLOCUS, 29 mars 2006 à 14:19 | | Répondre
  • réponse !

    Certes, il est évident que certaines promesses
    n'auraient peut-être pas du être faites... Mais
    il faut savoir qu'un mouvement tel que le blocus d'un lycée doit vivre au jour le jour (pour ne pas dire heure par heure)car il est nécessaire de tenir compte de la conjoncture arrageoise, régionale et bien évidemment nationale !!

    Le droit à l'éducation ? Bien sûr, c'est tout à fait légitime de pouvoir s'en réclamer et je crois que chacun (bloqueur ou non) a conscience de la chance qu'il a de bénéficier d'une éductation publique, "gratuite" et de qualité... Cependant, les bloqueurs sont peut-être des gens qui pensent à l'avenir et qui ne se limitent pas à "l'objectif bac", car après "la scolarité", il y a le travail ! Et pour répondre à NON AU BLOCUS, le travail est aussi un droit qui nous revient !

    Par ailleurs, grâce à l'éducation qui nous est dispensée, on a pu se construire intérieurement pour pouvoir disposer d'un avis, avoir une opinion sur ce qui nous entoure... C'est pour cela que les jeunes (enfin ceux qui ont justement une opinion) bloquent des lycées car ils refusent de se faire traiter de "sous-merde", d'être la génération sacrifiée au dépend du reste de la société française, et de tout simplement devenir esclave !

    En ce qui concerne "la dictature", je souhaite à ANTI-BLOQUEUR de ne jamais avoir affaire à ce qu'on appelle nous un régime totalitaire car je ne sais pas alors quel nom il lui donnerait !! Fais attention à toi (à ANTI-BLOQUEUR) la police politique du lycée Robespierre te guette ! Par contre, si tu veux adhérer au mouvement demande donc une carte "pro-blocage" (éditée dans les sous-sols du lycée par une imprimerie secrète où sont embauchés avec un CPE justement, les opposants au régime !) , ainsi tu pourras rentrer dans le lycée lors des AG !

    Plus sérieusement, pour que le vote soit réellement démocratique, il faudrait obliger tous les élèves à venir sous peine d'amende... mais est-ce vraiment respecter les libertés de chacun ??? Je vous laisse me répondre ...

    Posté par frenchpresident, 29 mars 2006 à 15:33 | | Répondre
  • contre-blocus

    Jeudi 30 Mars 2006 : a 8h rendez-vous dvt robes pour tous ceus qui sont contre le blocus !!
    Ils agissent sans nous écouter, alors agissons à notre tour pour leur montrer que nous aussi nous Existons !!!! Venez nombeux ce jeudi meme à 8h c'est important !!
    Fait tourner ce message a tes contact de Robespierre !!!

    Posté par qzds, 29 mars 2006 à 16:19 | | Répondre
  • Jeudi 30 Mars 2006 : a 8h rendez-vous dvt robes pour tous ceus qui sont contre le blocus !!
    Ils agissent sans nous écouter, alors agissons à notre tour pour leur montrer que nous aussi nous Existons !!!! Venez nombeux ce jeudi meme à 8h c'est important !!
    Fait tourner ce message a tes contact de Robespierre !!!

    Posté par qzds, 29 mars 2006 à 16:22 | | Répondre
  • Sans vous écouter ?

    J'aimerais rectifier quelque peu cette affirmation .... Jusqu'à maintenant, les votes au lycée ont toujours respecté les règles d'une démocratie (sauf peut-être le tout premier je l'accorde). Tout le monde est écouté et peut s'exprimer ! Je rappelle que ce matin encore, le blocus a été à nouveau voté avec le soutien de 55% des élèves présents ! Hors il me semble que c'est la majorité qui l'emporte et si ce n'est pas le cas on peut alors remettre en cause toutes les élections qui ont pu avoir lieu depuis bien longtemps !! Si tu (qzds) veux t'exprimer, fais le lors des AG, mais sache accepter la défaite .... tu n'as pas réussi (ou tout du moins pas encore !) à rallier une majorité pour la reprise des cours ! Une petite indication en passant : c'est toi, en lançant un mouvement contre le blocus, qui bafoue les valeurs de la démocratie en pensant qu'une minorité peut faire le bien d'une majorité (ce que fait d'ailleurs en ce moment notre cher Premier ministre, M. De Villepin)!

    Posté par frenchpresident, 29 mars 2006 à 16:39 | | Répondre
  • Petite question

    Ce matin, avant le vote, j'ai entendu M. Coulon dire que, même si le blocus était reconduit, il ne s'agirait plus que d'un blocus partiel, autrement dit (ou du moins, c'est ce que j'en ai compris), on pourrait quand même retourner en cours. Qu'en est-il ?

    Posté par pov' élève perdu, 29 mars 2006 à 16:48 | | Répondre
  • Marre plus que maaaaare !!

    Est-ce bien la peine de mettre un message ou de dire à l'AG de vendredi que les cours reprennnent mercredi à 8h, qu'à 8h il devait y avoir une réunion en B1 pour ceux qui souhaitaient continuer le mouvement ?!?!?! Visiblement non !! Où en sommes nous aujourd'hui ?! Le lycée est de nouveau bloqué ! Que faites-vous des 55% de terminales qui souhaitaient la fin de ce blocus ?

    Alors jeunes gens, vous êtes bien gentils, volontaires, motivés etc... Moi aussi je l'étais avec vous, mais, je pense qu'au bout d'un moment, il faut prendre certaines responsabilités et savoir s'arrêter, non ? Pourquoi, comme l'a suggéré une surveillante, ne pas organisé un genre de planning où on bloquerait un rond-point, une avenue... à heure de pointe ?!

    Après ces deux semaines de blocus, je n'ai qu'un mot à dire : arrêtez s'il vous plait ! Soyez raisonnable et commencez à penser à d'autres moyens d'actions... Parce qu'il ne faut aps se lerrer, sans les secondes, ce blocus ne seraient certainement pas reconduit mais les secondes sont-ils là, sont-ils présents pour vous soutenir ? La semaine (et la moitié de la 2eme) que j'ai passé au lycée à vous soutenir, je n'en ai pas vu beaucoup...

    Posté par zak, 29 mars 2006 à 17:03 | | Répondre
  • Quelqu'un qui SAIT se que signifie le mot PRECARITE.

    Chers amis lycéens.

    Il n'y a pas si longtemps j'étais encore des vôtre, il y a encore moins de temps j'étais diplômée d'une école très coûteuse, il y a quelques mois j'étais pleine de grandes intentions et de rage de vaincre, complétement imperméable à toute propositon de stage et autre contrat que vous dites bidons, ce n'était pas pour moi j'aspirais à mieux. Il y a quelques mois je suis redescendue sur Terre.

    Vous ne pouvez pas juger, vous ne savez pas ce que c'est, vous vous dites anti-CPE (car je vous rappel que c'est l'origine de votre action) et parlez de précarité sans même savoir ce que cela signifie. Je vous invite à venir passer 6 mois voir plus sur les bancs de l'ANPE, à vivre au jour le jour comme vous le dites, sans ne pouvoir faire aucun projet, (car je vous rappelle qu'à moins de 25 ans, aucune aide ne vous est accordée).

    Arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas, si vous êtes contre le CPE alors refusez ceux qui vous seront proposés et laissez les à ceux qui aujourd'hui, n'ont plus qu'une chose en tête acquérir de l'expérience, car 15 ans d'école ne remplaceront jamais un an de pratique.

    J'espère sincérement que vous n'aurez jamais à vous rendre compte par vous même que j'avais raison. Car très sincèrement, je ne souhaite ma situation à personne. Mais c'est un fait, aujourd'hui sans expérience on ne décroche rien même pas un CDD (quelque soit son niveau d'études), alors que le CPE est une formidable chance qui nous est offerte d'acquérir cette expérience tout en nous proposant un CDI, pour un chômeur, c'est un cadeau extrémement inespéré, je vous l'assure.

    Alors maintenant, acceptez le fait que vous vous êtes trompés, manipulés par une opposition qui à défaut d'argument jette la jeunesse dans les rues en lui inculquant des idées complétement fausses. Et laissez entrer vos camarades, qui ont besoin de travailler, qui ont besoin de leurs professeurs et de leur bac pour continuer leur parcours. Leur avenir est entre vos mains, vous vous devez de les laisser étudier dans les meileures conditions possibles. Il n'y a pas si longtemps, vos prédécesseurs militaient pour l'égalité des chances, voyez ce que vous en faites...

    Posté par Reflechissez., 29 mars 2006 à 17:26 | | Répondre
  • Quelqu'un qui SAIT se que signifie le mot PRECARITE.

    Chers amis lycéens.

    Il n'y a pas si longtemps j'étais encore des vôtre, il y a encore moins de temps j'étais diplômée d'une école très coûteuse, il y a quelques mois j'étais pleine de grandes intentions et de rage de vaincre, complétement imperméable à toute propositon de stage et autre contrat que vous dites bidons, ce n'était pas pour moi j'aspirais à mieux. Il y a quelques mois je suis redescendue sur Terre.

    Vous ne pouvez pas juger, vous ne savez pas ce que c'est, vous vous dites anti-CPE (car je vous rappel que c'est l'origine de votre action) et parlez de précarité sans même savoir ce que cela signifie. Je vous invite à venir passer 6 mois voir plus sur les bancs de l'ANPE, à vivre au jour le jour comme vous le dites, sans ne pouvoir faire aucun projet, (car je vous rappelle qu'à moins de 25 ans, aucune aide ne vous est accordée).

    Arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas, si vous êtes contre le CPE alors refusez ceux qui vous seront proposés et laissez les à ceux qui aujourd'hui, n'ont plus qu'une chose en tête acquérir de l'expérience, car 15 ans d'école ne remplaceront jamais un an de pratique.

    J'espère sincérement que vous n'aurez jamais à vous rendre compte par vous même que j'avais raison. Car très sincèrement, je ne souhaite ma situation à personne. Mais c'est un fait, aujourd'hui sans expérience on ne décroche rien même pas un CDD (quelque soit son niveau d'études), alors que le CPE est une formidable chance qui nous est offerte d'acquérir cette expérience tout en nous proposant un CDI, pour un chômeur, c'est un cadeau extrémement inespéré, je vous l'assure.

    Alors maintenant, acceptez le fait que vous vous êtes trompés, manipulés par une opposition qui à défaut d'argument jette la jeunesse dans les rues en lui inculquant des idées complétement fausses. Et laissez entrer vos camarades, qui ont besoin de travailler, qui ont besoin de leurs professeurs et de leur bac pour continuer leur parcours. Leur avenir est entre vos mains, vous vous devez de les laisser étudier dans les meileures conditions possibles. Il n'y a pas si longtemps, vos prédécesseurs militaient pour l'égalité des chances, voyez ce que vous en faites...

    Posté par Reflechissez., 29 mars 2006 à 17:48 | | Répondre
  • nous réfléchissons !

    Enfin une argumentation, ça fait du bien...

    Cependant je reviens sur ce que tu dis: tu es redescendue sur Terre - c'est à dire tu t'es rendue compte que le monde était pourri et que tu pouvais rien y faire ? ah la la la chère fatalité que nous inculque notre société capitaliste, fatalité tout droit héritée de notre culture judéo-chrétienne; la vie est moche sur terre, on peut rien y faire, vivement le Paradis. Sauf que par rapport à cette fatalité, je te dirai que j'ai pas l'intention de regarder crever 2 Milliards de gens toute ma vie sans rien faire, en me disant "faut être réaliste, on peut rien y faire".

    Mais revenons-en à nos moutons (rouges). Et s'il te plait ne dis pas que l'on ne sait pas de quoi on parle (j'ai un pote qui lui aussi est jeune et déjà à l'ANPE, donc selon tes critères il sait de quoi il parle et il est bien anti-CPE). Tu parles d'une chance d'acquérir de l'expérience; mais il est fait pour qui et pour quel type d'emploi ce CPE? Pour des emplois qui ne demandent que peu d'expérience, pour des manipulations simples, et je pense que savoir allumer et éteindre une machine (je prends un exemple comme ça) ne nécessite pas 2 ans de formation, l'employeur doit bien savoir au bout de 2 jours si une personne est capable d'effectuer ce type de boulot. Si tu crois que un CPE va t'apporter de l'expérience et te donner de l'iportance au sein d'une entreprise, revois bien en quoi consiste ce contrat! De plus, l'employeur pouvant te virer sans motif, toi petit(e) jeune (je parle en général), il peut sans aucun problème exercer toute sorte de pression sur toi, et là 2 choix: soit tu ouvres ta gueule et tu prends la porte et t'as droit à 490 Euros d'indemnités pdt 2 mois et 8% de ton salaire, soit tu la fermes et tu acceptes qu'on abuse de toi.

    C'est sûr, on nous a bien souvent sorti cette phrase "mais les courageux, les gens sérieux s'en sortiront!". Et oui, vive la concurrence ds l'entreprise, et les meilleurs obtiendront des postes (et encore...), elle est belle la loi de la jungle! Les gens pas très courageux, ceux qui sont ds la merde depuis longtps qui enfin décrochent un contrat comme le CPE, qui se feront virer au bout de 2 semaines parce qu'on a trouvé meilleur qu'eux, ils ont pas droit à une vie, un travail stable, à ne pas être jeté comme ça comme une sous-merde?

    Le CPE te donne le choix entre le chômage ou l'indignité. il ne fera pas baisser le chômage(tu peux aller voir ds les liens vers d'autres blogs, le blog "cours de soutien pour les TS, TES et TL" ds l'article "flexibilisateur-payeur, un principe de justice à promouvoir" un prof d'Eco de RObes fait l'anayse économique du CPE).

    Finalement, sache que les revendications de mouvement national se sont élargies et ne se limitent plus au CPE, à 25 ans, ne bénéficier d'aucune aide, on trouve ça aussi scandaleux (au lieu d'être fataliste et d'accepter ça, pourquoi ne pas le combattre?), c'est contre toute une politique de précarisation des jeunes et de la vie que l'on se bat, rejoins nous ds la rue !

    En tout cas merci de donner ton avis et n'hésite pas à te manifester de nouveau, ce blog est là pour ça !

    Posté par Xavier, 29 mars 2006 à 18:23 | | Répondre
  • réponse à Zak

    Zak si tu en parles, c'est que tu étais présent(e) tt à l'h lorsque l'on discutait avec la surveillante, pourquoi n'as tu pas pris la parole ? on ne t'aurait pas lynché bien au contraire on est ouverts à toutes propositions, et là je suis dégouté de voir tous ces gens dont toi qui n'osent pas s'exprimer directement alors qu'ils en ont l'occasion? (parce dialoguer via un blog c'est pas le top, en direct c'est bien plus pratique!)

    Par rapport à ces actions (blocages de rues et rond-point), sache que cela a déjà été fait, et que d'autres actions de ce type se préparent au niveau régional. Il faut pas croire qu'une fois le blocus en place, on se tourne les pouces ds la cafét', depuis 2 semaines, il y a eu une action en coordination avec la fac et les autres lycées chaque jour (à part les lendemains de grosses manifs)! Et toutes ces actions n'auraient pas été possibles sans le blocus, la sensibilisation aurait été bien moindre, on n'aurait ainsi pas obtenu 10 000 personnes hier dans Arras (et je n'exagère pas) pour une manif qui s'est déroulée sans dérapage aucun !

    Le blocus présente bien sûr des défauts et un gros handicap pour les gens qui passent le bac cette année, mais c'est notre avenir qui est en jeu maintenant (désolé on se répète sans arrêt)!

    Quant aux secondes, tu dois avoir mal observé, les secondes étaient bien présent(e)s tous les jours (certaines sont en Espagne en voyage de classe pour le moment, mais avant de partir elles étaient les plus actives du mouvement!)

    Posté par Xavier, 29 mars 2006 à 18:44 | | Répondre
  • non au blocus

    Vous ne vous tournez pas les pouces dans la cafet? C'est nouveau? N'était il pas inscrit en gros lundi matin sur la grille : tournoi de jungle speed, bataille de tarot...
    Vous dites etre majoritaires mais parmi les 70 pour100 des 1eres et des 2ndes qui votent pour la poursuite du blocus, combien savent réellement ce qu'est le CPE? Et combien ne font pas ca uniquement pour les vacances? Réfléchissez-y et redevenez un peu raisonnables. Arrétez ce blocus qui ne méne à rien et n'embete que les terminales. Il existe d'autres moyens
    Mais ne nous privez pas de notre droit à l'éducation.
    NON AU BLOCUS

    Posté par contre boycott, 29 mars 2006 à 19:25 | | Répondre
  • Personnelement, je suis contre le blocus, mais aussi contre le CPE.

    Je pense que le blocus a duré assez longtemps, et le retard sur le programme devient lourd ...
    Malgré tous les blocus en France, Villepin ne change pas de décisions, c est donc qu il ne lachera pas l affaire avant longtemps. Néanmoins, c est une bonne initiative.
    Par contre, je ne comprends pas quelques trucs.
    Le blocus devait s'arreter mercredi 29 au matin, et la reprise des cours devait se faire. Durant l'AG (qui devait se dérouler en B1, mais bon, personne n a pu rentrer dans l'établissement pour aller en cours comme prévu, donc obligé d aller a l'AG), le oui devait passer a 75 % pour que le blocus reprenne. Il est passé a 55.57 %, et les organisateurs, qui ne devaient plus rien organiser, le font passer, et restent dans Robes.
    J'aimerai quelques explications. Ne me dites pas de venir en parler aux AG, il ne devait pas y en avoir, et c est juste pour moi, les autres ont pas envie de le savoir :p

    Posté par Anti-CPE, 29 mars 2006 à 19:49 | | Répondre
  • Continuer la manifestation autrement ?

    Bonjour,

    Clarifions tout de suite les choses. Je suis contre le CPE mais aussi, comme beaucoup contre le blocus (même si j'ai un certain respect pour les bloqueurs).

    Je pense qu'il est temps que le blocus s'arrête. Certes, le mouvement n'a pas encore terminé sa tâche. Certes, le blocus a été voté à majorité démocratique. Cependant, il subsiste quelques problèmes alarmants :

    - Une continuation qui peut apparaître non justifiée (55% au lieu de 75% et pourtant reprise ?)
    - La montée virulente des protestations... et l'apparition d'une certaine tension pouvant provoquer un malaise entre lycéens, à la fois regrettable et handicapant.
    - Une perte de plus de deux semaines de cours, difficilement rattrapables.

    Je pense en tout état de cause que les manifestations sont justifiées et doivent se poursuivre, mais qu'elles devraient se faire de manière autre que le blocus : entendons bien sur le fait qu'il avait été présenté que les gens voulant continuer la "grève" devaient se réunir en B1 pour continuer d'une manière "différente" la lutte, le blocus devant s'arrêter, et ce étant écrit jusqu'à hier sur les blogs liés à ce dernier, aujourd'hui à 10h.

    D'autre part, pourquoi un blocus ? Il existe d'autres formes de manifestations qui pourraient être proposées et appuyées par les organisateurs. Ne nous voilons pas la face. Les Secondes n'ont rien à perdre : s'ils font le blocus, c'est parce que 50% d'entre eux voient là des vacances supplémentaires... En d’autres termes, je suis pour que vous continuez la lutte, mais, s’il vous plaît, laissez les Terminales aller en cours. Le gouvernement ne retardera pas le Baccalauréat, et ceux étant allés en cours seront avantagés. C’est injuste. Mais c’est ainsi. En faisant ce que vous faîtes, vous ne pénalisez que les élèves et les professeurs. Croyez-vous avoir sensibilisé le proviseur ? Celui-ci n’a que faire de vos remarques et applique les ordres du Rectorat. Et le jour où on lui dira de stopper la machine, il l’arrêtera, démocratiquement ou pas.

    Dans toute lutte il faut avoir du recul par rapport à ce que l’on fait. Le blocus devient plus handicapant pour ceux qui le font et le subissent que pour les membres du gouvernements, en particulier M. de Villepin pour ne citer que lui. Ainsi serait-il plus avantageux pour nous tous d’effectuer un blocus partiel du lycée (en mettant l’accent sur une reprise pour les Terminales avant tout) ou d’envisager une autre forme de protestation, avant de voir se profiler l’ombre d’une répression de la police ou – beaucoup plus gênant – des échauffourées entre élèves, pouvant nuire à la fois à l’ambiance générale du lycée et à la solidarité entre élèves.

    Merci d’avoir lu ce post en entier.

    Bien cordialement, et vous encourageant à bien réfléchir .

    Posté par Chôji, 29 mars 2006 à 20:25 | | Répondre
  • Merde !

    Bloqueurs ou "Anti-Monde pourris" ?

    Les gens, on derape ! Je suis d'accord qu'il ne faut pas se laisser faire, d'accord pour continuer a se battre ... Je suis entier pour donner de mon temps, même si les cours reprennent, pour le mouvement.

    J'ai assisté à la coordination regionale de cet apres-midi à Lille. Et ensuite en rentrant sur Arras, j'ai pas mal reflechi !

    On s'egare ! Montrons de quoi on est capable ! Le gouvernement est con, ne le soyons pas !
    Je crois que reconduire ce blocus, surtout jusque Vendredi, n'est vraiment pas le plus utile !
    C'est pour moi une perte d'énergie.

    Beaucoup d'opposants nous denoncent comme des "branleurs" qui cherchent à avoir des vacances. Eh bien montrons leur, que bloquer un lycée n'est pas une finalité mais bien un moyen de faire pression !
    Les choses commencent a bouger, et en notre faveur !
    Alors desertons les lycées et facs et agissons sur des endroits beaucoup plus sensibles...(Medef artois, prefecture, etc.)

    Les blocus dans la region qui tiennent sont des blocus partiels, les autres tombent...

    "Un pas en avant..." un autre en avant !
    Ne vous inquietez pas le mouvement n'est pas fini !
    Je suis plus motive que jamais ! Notre blocus a ete une reussite totale ! Les choses bougent ! Le Mouvement de demain les fera tomber !

    Non en sortons la tete haute (toujours une majorité pour !) et nous sortons la tete toujours sur les epaules !

    Quant aux anti-bloqueurs et anti-"CPE et tout le tralala qui nous "oppriment"" rejoignez-nous !
    Plus vite ce sera fait, plus vite sera fini !

    "Le meilleur moyen de supprimer un ennemi est de s'en faire un ami"
    Bloqueurs et les autres, unissons-nous !
    (Ca peut ressembler a des phrases de Marx ou de Jésus, ca reste vrai)

    L'union fait la force, et nous ferons l'union !

    Merci à tous, desolé à d'autres !

    "Un pour tous, alors tous pour un !"

    Pach

    Posté par Pach, 29 mars 2006 à 20:46 | | Répondre
  • PS : "Le meilleur moyen de supprimer un ennemi est de s'en faire un ami" [Martin Luther King]

    Posté par Pach, 29 mars 2006 à 20:49 | | Répondre
  • Un contact

    j'ai participé a la réunion comité réduit au lycée cette après midi... j'aimerai avoir un pouvoir contacter xavier, pr un pb assez urgent! je laisse mon adresse... chiamata@hotmail.com

    merci !!
    chiamata
    ps: urgent !

    Posté par Chiamata, 29 mars 2006 à 20:50 | | Répondre
  • Un contact

    j'ai participé a la réunion comité réduit au lycée cette après midi... j'aimerai avoir un pouvoir contacter xavier, pr un pb assez urgent! je laisse mon adresse... chiamata@hotmail.com

    merci !!
    chiamata
    ps: urgent !

    Posté par Chiamata, 29 mars 2006 à 20:51 | | Répondre
  • Chôji !

    Je suis d'accord mises a part deux choses :

    -1e, pourquoi dis tu " je suis pour que vous continuez la lutte"... ? Tu ne comptes pas te joindre à nous ? Tu m'envoies la extremement decu...

    -2e, Le proviseur a ete excellent jusque la, et n'en a pas que faire de ces eleves, seulement il y a de fortes pressions sur les epaules, qu'il ne faut pas negliger... Il est loin d'etre un proviseur borné des bergeries de l'EN... Il agit comme il semble "bon" de le faire !
    merci à lui !

    Bon courage aux autres

    Pach

    Mobilisons nous !!!

    Posté par Pach, 29 mars 2006 à 21:01 | | Répondre
  • ATTENTION

    Demin les flics débarquent a robes. alors il faut venir en force.

    Posté par pour le blocus, 29 mars 2006 à 21:09 | | Répondre
  • ?

    c'est vrai que la police débarque demain ou c'est du bleuf ?

    Posté par xentr0, 29 mars 2006 à 21:22 | | Répondre
  • de source sur !!!

    c'est du vrai, la police débarque !!!

    Posté par TS, 29 mars 2006 à 21:27 | | Répondre
  • Restez calme

    La police ne sera pas seul : beaucoup de parents et d'éléves de terminales et autres seront la aussi. Mais que chacun reste calme et il devrait etre possible d'arriver à un accord.
    Un affrontement avec les forces de l'ordre ne ménera a rien , encore moins avec les parents et les autres éléves.

    Posté par calmos, 29 mars 2006 à 21:46 | | Répondre
  • Grand Squatte

    Pour ceux qui n'avaient pas compris, j'ai fait l'affiche "Grand Squatte à Robes" en réponse à ceux qui disaient sur ce blog qu'on faisait que branler ds la cafet', et en fait c'était de l'ironie, je me doutais bien que certains n'allaient pas comprendre (hein Contre Boycott), bah ça me fait bien rire allez

    Posté par Xavier, 29 mars 2006 à 22:11 | | Répondre
  • Que faire?!

    Voilà en ce qui me concerne, je me pose beaucoups de questions à savoir par exemples quelles sont les intentions du proviseur? Car de toute évidence nous n'avons plus son soutien (dù aux pressions qui lui sont fâites), jusqu'à maintenant j'ai toujours voté pour le blocus, je suis venue practiquement tous les jours afin de m'informer et pour soutenir le mouvement, et ce matin j'avoue que j'ai voter blanc dans la mesure où j'ignore comment va se dérouler le blocus désormais, de plus je me demande si le blocus est toujours un moyen efficace car j'ai tendance à penser que le gouvernement va laisser pourrir la situation car nous avons à faire à un gouvernement de sourds, et d'un côté j'estime que l'on ne peut pas rester les brac croisés sans rien faire, de plus beaucoup de terminales en ont marres car le bac approche (moi-même je vais passer le bac et cela commence vraiment à m'inquiéter) et ceux qui votent essentiellement pour le blocus sont les 2nds et les 1ères et pour la plupart (beaucoup même) que je connais votent pour le blocus et par contre ils restent chez eux (je ne veux pas faire de discrimination car c'est le cas aussi pour beaucoup de terminales, au passage je félicite tous ceux qui ont participé au blocus pendant ces deux semaines, maintenant j'attends de voir), de plus j'ai la nette impression que ça être dur maintenant de gérer le blocus et donc beaucoup risquent de se décourager, j'aimerai aussi en savoir plus sur les actions qui vont être mener et donc pour cela j'attends une réponse des membres du collectifs car je ne pourrais pas venir au lycée demain pour cause de l'enterrement de mon oncle, donc voilà

    Posté par maria, terminale, 29 mars 2006 à 22:29 | | Répondre
  • Chôji a trop bien résumé la situation, c'est vraiment bien quelqu'un qui garde la tête froide malgré tout.
    Ceci dit, c'est vrai que Mr Coulon est à la fois entre le marteau et l'enclume et que sa situation ne doit pas être évidente. Il y a pire que lui ( voire, par exemple, Gambetta ).

    Pour ce qui est de l'arrivée de police pour bientôt, j'en ai aussi entendu parler ( je ne savais pas que c'était demain ). Le gouvernement a ordonné aux recteurs de faire cesser les blocus en faisant recours aux forces de l'ordre si necessaire. Evidemment, ne tentez surtout pas de les affronter, mais je ne sais pas ce que deviendra le blocus.

    Ce qui sera difficile aussi, si le blocus continue quand-même, ça sera d'éviter les problèmes entre élèves pro et anti-blocus, comme le dit Choji.

    Mon avis sur le blocus - désolé mais je vais le donner ça vous fera un avis extérieur - j'ai l'impression qu'il est en train déraper, surtout si le "noyau" des leaders, ceux qui se sentaient vraiment concernés et étaient motivés, passent le relais.
    Il y a maintenant le même genre de division entre lycéens que ce qu'il y a eu entre prépas et ça avait été assez dur pour nous... Il a fallu 2 semaines pour que les choses commencent à s'arranger, et elles ne le sont toujours pas entièrement.

    Même si le blocus s'essouffle ( le mouvement, c'est encore autre chose, non ? ), je pense que le gouvernement va trop loin. Ses manière de faire sont de plus en plus anti-démocratiques et l'insatisfaction a l'air bel et bien là.
    Il faut espérer que ce qu'ils font les rattrapera, que ça soit maintenant ou aux prochaines élections.

    Posté par secousses, 29 mars 2006 à 22:43 | | Répondre
  • Quand je dis que le mouvement dérape :
    -le relais a été passé à d'autres, c'est bien ça ? Donc marre de certains et arrivée de nouveaux, on ne sait pas trop ce que ça peut donner.
    -je pense comme beaucoup qu'il a surtout été voté par les 2e et 1e qui veulent surtout des vacances. C'est pas terrible qu'ils s'approprient le mouvement comme ça.
    -le gouvernement a bel et bien montré qu'il ne veut pas en tenir compte, surtout maintenant qu'il veut faire venir la police.
    -de moins en moins de personnes votent pour le blocus et de plus en plus sont insatisfaites.
    -il y a le problème des terminales et du retard qui s'accumule : un jeu qui n'en vaut finalement plus la chandelle.

    Bref, tout ça perd un peu son sens et son but d'origine, il y a de plus en plus de division et de dommages pour, finalement, une perte, sinon de légitimité, au moins d'impact du blocus, surtout que, de toute façon, notre cher Mr de Villepin ne veut écouter personne et compte sur le pourissement de la situation.

    Voilà, désolé de parler de cette façon assez froide et cassante et de me mêler de vos affaire surtout que je suis plutôt contre le CPE & cie.

    Posté par secousses, 29 mars 2006 à 23:08 | | Répondre
  • Apprenez à écouter on verra après

    C'est en toute amitié que je vous ai dit ce qu'il en été après, une fois que l'on se retrouve à la porte de l'université, le beau diplôme en main. Mais entendre de pareilles anneries me fait bondir. On me parle de fatalisme, mais où est mon fatalisme quand je dis que le seul moyen d'en sortir justement est ce contrat, où est mon fatalisme, quand je dit que c'est la nouvelle arme contre le chômage?

    Et regardez vous, à manifester pour que le monde ne change pas, pour qu'il reste comme il est, pour que vous vous enfonciez un peu plus chaque jour, à creuser vos propres tombes. Qui sont les vrais fatalistes? Parceque je vous rappelle qu'à part clamer que vous êtes contre le CPE vous ne proposez rien pour évoluer...

    Ce n'est certainement pas être fataliste que d'avoir les couilles de faire une vraie réforme pour des vrais changements et se dresser contre une nation entière.

    Ah ça doit bien se marrer dans l'opposition, ils ont balancé deux trois conneries et voici que les jeunes embrigadés dans des mensonges dans une volonté soit disant de révolutionner le monde défilent dans les rues et paieront eux même les pots cassés.

    Quand aux chômeurs qui refusent ce contrat, je le répéte, qu'ils les laissent aux autres. On m'a parlé d'individualisme quand j'ai affirmé mon point de vu, mais où est l'individualisme? Quand on voit en face une armée d'étudiants, qui ne pensent qu'à eux et je le répéte, sans savoir ce que c'est véritablement de ne vivre sans rien pendant 5 ans. Non, je suis désolée, vous ne savez pas de quoi vous parlez, est-ce vous vous êtes déjà levés angoissés et couchés angoissés pendant 6 mois, sans savoir de quoi va être fait le lendemain. Quand par chance vous décrochez un entretien on vous répond que votre CV est parfait, mais que vous n'avez pas d'expérience alors au revoir.

    C'est pour ces raison, que je suis prête à le tenter, après tout, vous ne savez pas ce que cela peu donner, on ne l'a pas encore testé et voyez chez nos voisins cela marche très bien.

    Ce débat ne vous concerne pas, ce sont juste des opposants, à cours d'arguments qui ont préféré jouer la carte de la révolution au lieu de se casser la tête à trouver de nouvelles idées (ah si pardon, il n'ont pas chômé, ils ont trouvé cette formidable idée de payer les jeunes à ne rien foutre, si c'est ce que vous souhaitez alors soit, dans ce cas, je m'écrase et on se revoit dans 50 ans quand les 3, 4 pauvres salariés devront payer et les retraités, les jeunes chômeurs, les RMIstes, les allocations diverses et variées et combler le trou de la sécu. BRAVO!)

    Maintenant, vous me dites que vous étendez le débat aux aides qui ne sont pas accordées aux jeunes. Et d'une c'est le meilleur moyen pour ne plus être entendus, parce que à ce moment là, mettez y la guerre dans le monde, le manque d'eau potable en Afrique, la grippe aviaire... Secondo, ce n'est pas en complaisant les jeunes dans leur chômage qu'on va les en sortir.

    Comment pouvez vous afirmer que cela n'est qu'une escroquerie alors qu'on ne l'a même pas encore essayé.

    Je le répéte, ce débat n'est pas le vôtre, allez en cours, préparez votre bac laissez les gens qui pensent et qui réfléchissent, trouver des solutions pour que vous trouviez du boulot en sortant.

    A bon entendeur...

    Posté par Réponse à Xavier, 30 mars 2006 à 08:14 | | Répondre
  • non au clivage entre élèves

    vous vous faites la guerre pour deux causes qui sont réélement bonnes dans le fond , d'un côté ce qui pense à leur avenir dans la société et de l'autre ceux qui sont dans leur bouquin pour leur futur bac , les deux camps se trompent d'ennemi, je vous le dit sincérement je ne suis ni un bloqueur confirmé ni un acharné du boulot psychotique , sincérment entr aidez vous trouver une solution je suis pour reprendre les cours obbligatoirement (com ds la loi :/) et faire des AG chaque révré pour motiver le maximum de persone les partisant du blocus reste sur le pied de guere à mobiliser les gen à leur heures de perm dans la cafet , et pûis je suis sur que vous orez plus d'oreilles attentives pendant les récré que pendan les AG parce que là il n'y a que deu majorité de gens
    - ce ki veulen aboslolumen arrêter le blokus et c leur seul préocupation alors ken vou parlez de manif il s'en foute
    - et ce qui vienne pour les vac ( je pense au seconde) loud of laughing (évidemment à leur place je ferai pareil)
    il y a tout de m une minorité qui vous écoute pour la mobilisation
    cependan une partie de cette minorité , dort le matin :/ j'en conai
    à l'école tout le monde sera présent plus d'oreile attentive plus d'impact et puis aprè si les anti-bloqueur reste "peride a cadever" c kon sera qu'ils on leur carte de droite .
    bon courage à vous tous!

    Posté par 1S2, 30 mars 2006 à 11:04 | | Répondre
  • Prochaine manif!!!

    De source syndicale de la CGT il y aurait une manifestation prévue mardi 4 avril place de la gare à 14hoo contre le C.P.E!

    Posté par maria, terminale, 30 mars 2006 à 12:31 | | Répondre
  • ras le bol!

    c'est bien gentil de faire des AG, encore faudrait-il qu'elles servent à quelquechose!
    hier, on a passé 4h30 dans le froid et sous la pluie à attendre une réponse qu'on a même pas eu!
    quand reprendrons-nous enfin les cours?
    vous pensez aux internes qui se tapent toute la route pour rien?
    De plus vous critiquez les méthodes du gouvernement et vous vous battez contre elles, mais vous empoyez les mêmes méthodes, à savoir agir comme bon vous semble sans vous préoccupper des avis des autres!
    on vote, c'est vrai, mais vous aviez dit qu'il fallait 75/100 pour maintenir le blocus or il n'y en avait que 55!
    et pour finir les cours devaient reprendre hier, encore une promesse que vous n'avez pas tenu, vous incarnez donc ce contre quoi vous vous battez!

    Posté par lola, 30 mars 2006 à 14:01 | | Répondre
  • que du bleuf

    des promesses des promesses....et une belle bande de menteurs!!!
    nous terminales voudrions reprendre les cours!!!on est comme les prépas au cas où vous ne l'auriez pas compris, nous aussi on a un examen à la fin de l'année!!!
    alors laissez le lycée ouvert à ceux qui veulent bosser et qui ont peur pour leur avenir!!!!
    Vous qui revendiquez la démocratie, appliquez la de façon honnète et laissez nous le droit à l'éducation!!!!!!!!
    merci

    Posté par terminalencolère, 30 mars 2006 à 14:44 | | Répondre
  • Ah bon???

    "hier, on a passé 4h30 dans le froid et sous la pluie à attendre une réponse qu'on a même pas eu!
    quand reprendrons-nous enfin les cours?
    "
    C'est vrai; la faute de quoi??? de certains terminales et premieres qui ont grugé les votes en bourrant les urnes.Je trouve ca bizarre que lors du dépuillement on retrouve + de bulletin que de signatures??? alors, de quoi vs vs plaignez??

    Posté par Sofi, 30 mars 2006 à 19:52 | | Répondre
  • Ok

    Pour commencer, je vais dire un beau "JE VOUS EMMERDE !" à tous les soit-disants travailleurs volontaires qui n'auront rien foutus de leur année pour la plupart et qui rejettent la faute de leur echec scolaire sur les "bloqueurs". Oui, si les cours reprennent, je fouterai personnellement mon poing dans la gueule au premier qui dira "Merde, Maths, c'est chiant !".

    Ensuite je demanderai à tous de lire le post que j'ai publié dans le dernier message, pour ainsi vous dire que je hairai jusqu'a la fin de ma vie les gens qui ne sentent pas concernés par la crise actuelle... C'est la plus belle preuve d'un egoisme pervers qui ne menera de toute maniere à rien sauf a un plantage de dents méchant !!!

    Democratique ou pas, juste ou pas juste, je vais vous dire que je n'en ai plus rien à foutre et que le blocus n'est qu'un geste de Citoyennete !
    Plus d'ecoles ont ete bloquées aujourd'hui qu'avant le message de DE ROBIEN ! Pourquoi ?

    Eh bien parce que de plus en plus de lycéens, d'etudiants et de parents d'eleves (à Faidherbe (lille)) ce sont les parents d'eleves qui ont bloqué !) ont pris conscience de la chute de la democratie pour l'arrivée d'un etat totalitaire...

    Communistes ou pas, personne n'a le DROIT, ni la LIBERTE de laisser passer une chose pareille !

    Alors merde, on s'y met un bon coup pour tous !

    Pach

    Posté par Pach, 30 mars 2006 à 20:47 | | Répondre
  • ca veut rien dire ton truc ....

    Le fait de vouloir reprendre les cours, ne signifie pas qu'on aime toutes matieres.... Alors le fait que tu dises le premier que j'entend dire "oh merde maths c'es chiant" tu lui mets un poing dans la gueule montre bel et bien que votre mouvement et fait pour rater des cours et que vous etes une bande de dégénéré dangereux pour la société......
    Et c'est rendre la liberté a toute les personnes que vous prenez en otage que le ministre de l'éducation a ordonner le déblocage des facs et lycees, par la passivité ou par la force...
    Et pour l'arriver d'un état totalitaire tu utilise des biens grands mots alors, que votre mouvement ressemble étrangement au pays communiste qui ferment leurs frontieres pour qu'on ne puisse pas voir ce qu'il se passe a l'interieur, ici: dégradation de bien public, etc...etc....

    Vive Chirac, vive Sarkozy et VIVE LA FRANCE

    Posté par Thomas, 31 mars 2006 à 17:10 | | Répondre
  • ca veut rien dire ton truc .... Enfin si ca traduit la moralité de votre mouvement !

    Le fait de vouloir reprendre les cours, ne signifie pas qu'on aime toutes matieres.... Alors le fait que tu dises le premier que j'entend dire "oh merde maths c'es chiant" tu lui mets un poing dans la gueule montre bel et bien que votre mouvement et fait pour rater des cours et que vous etes une bande de dégénéré dangereux pour la société......
    Et c'est rendre la liberté a toute les personnes que vous prenez en otage que le ministre de l'éducation a ordonner le déblocage des facs et lycees, par la passivité ou par la force...
    Et pour l'arriver d'un état totalitaire tu utilise des biens grands mots alors, que votre mouvement ressemble étrangement au pays communiste qui ferment leurs frontieres pour qu'on ne puisse pas voir ce qu'il se passe a l'interieur, ici: dégradation de bien public, etc...etc....

    Vive Chirac, vive Sarkozy et VIVE LA FRANCE

    Posté par Thomas, 31 mars 2006 à 17:11 | | Répondre
  • C'est pitoyable...

    Nous sommes dangereux ?? Viens à une manif, viens aux actions et tu verras que nous sommes pacifistes ! Nous n'appellons en aucun cas à la violence, même après avoir été gazés !!

    Jamais nous n'avons insulté les pro cpe ou les anti blocus, peut on en dire autant de vous ??!!

    Honte à vous de ne pas vous mobiliser !

    Savez vous ce qu'est la démocratie actuelle ici en France ?? Y avez vous seulement songé ? La vie c'est pas le bac !! C'est pouvoir être libre, c'est savoir penser. La perspective du bac vous enferme dans le travail inutile sans réflexion !

    Honte à vous de vous laisser faire !! de ne pas faire votre devoir de citoyen qui est de préserver les libertés fondamentales !

    Posté par Marina, 31 mars 2006 à 19:36 | | Répondre
  • J'oubliais... Quelles dégradations ont été faites ?
    Vas y cite... Tu peux chercher longtemps il n'y en a pas !

    Posté par Marina, 31 mars 2006 à 19:44 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire