Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Stop-CPE du Lycée Robespierre
Collectif Stop-CPE du Lycée Robespierre
  • Depuis le Mardi 14 Mars, un blocus a été mis en place au Lycée Robespierre contre la loi sur l'égalité des chances, ce blog permettra de suivre en direct les actions et l'évolution du mouvement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 mars 2006

Récapitulatif : Vendredi 31 Mars

"Arras pacifiste ! Gouvernement violent !"

Journée "ras le bol" ...

Bon, comme vous le savez tous faisant parti du Comité Stop CPE de Robespierre, je suis loin d'être neutre, cependant j'essaie généralement d'être le plus objectif possible ... là ça risque d'être dur ...

NB : Quand je dis "je", je m'exprime en mon nom propre, soit Simon Urli élève de TS1, et non au nom du comité, ceci afin d'éviter toute confusion.

8h - 11h : Assemblée Générale comme prévue avec vote concernant la reconduction du blocus, particulièrement démocratique avec isoloir, pièce d'identité etc. Résultats du vote : plus de 50 % pour la reconduction du blocus. Cependant, M. Le proviseur, souhaiterait une reprise des cours, et donc une ouverture des portes lundi, et va organiser quelque chose en ce sens avec son collègue de Guy Mollet, plus d'infos quand j'en aurais moi même. NB : je ne dispose actuellement pas des chiffres précis, je les communiquerai lorsqu'ils seront en ma possession.

carnot_bloc_rail11h - 13h (les deux heures de la tourmente...) : L'AG se voulant réellement imperturbable, les portes ont été fermées durant toute sa durée, ainsi : impossible de sortir. Cependant, durant l'AG une action a été menée par les élèves de Carnot de blocage à la gare (cf Photo, envoyée par un élève de Carnot). Cette action s'est poursuivie par un blocage du rond point de Tchéquoslovaquie en compagnie d'élèves d'autres lycées. Ainsi, à la fin de notre AG, nous avons encouragé toutes les personnes présentes à se joindre à nous pour venir soutenir le blocage du rond point. Résultat : une immense majorité d'élèves de Robespierre présents pour ce blocage, pas d'incident à déplorer, si ce n'est un camion qui a tenté de forcer le barrage, mais qui a été vite repoussé.

Après le bloquage du rond point, l'idée était d'aller bloquer le carrefour des Abbatoirs. Un tout petit peu moins de monde, mais encore énormément de personne dont quelques professeurs, les choses n'ont pourtant pas été aussi simples... En effet, après être arrivé et s'être assis devant les différentes issues pour bloquer les automobilistes, un car (ou deux ?) de policiers a débarqué. Après une dizaine de minutes : intervention. Les agents ont tout d'abord essayé de dégager les voies en traînant les lycéens sans ménagements, ce qui était à prévoir. Cependant il est à déplorer ce qui est ensuite survenu : alors que les lycéens se sont mis à entonner "Etudiants non violents", les policiers ont employé directement les gaz lacrymogènes.
Certains me diront que c'est normal, personnellement je trouve totalement incroyable et révoltant, d'user de la force brute SANS AUCUNE SOMMATION, sur des manifestants qui se proclament pacifique et qui, par dessus tout, ne mettent en AUCUN CAS, les personnes ou les biens en dangers. En effet, je tiens à préciser que la moindre ambulance ou le moindre camion de pompier pouvait passer sans aucun problème, et que cette action ne consistait absolument pas à créer d'incidents.


lacrymo1

Intervention policière à la bombe lacrymogène sur les lycéens assis, le 31 Mars au carrefour des abbatoirs.

Bref, après ce sale quart d'heure (pour certains c'était la troisième fois qu'ils avaient affaire aux lacrymogènes, dont deux fois en moins de 24h, personnellement c'était la première fois !), tout le monde était plus motivé que jamais pour continuer le mouvement et pour mener des actions de front ! Direction : la gare ! Et oui, c'est encore ce qui a le plus d'impact... Bref, blocage des rails pendant quelques (dizaines ? aucune notion du temps dans ces cas là ...) minutes. Cependant, cette fois présence des CRS, avec tout l'attirail notamment les flashball et encore une fois les lacrymogènes. Il y a quand même eu, à la fin présence des médias (très utile en fin de compte au vu du reportage sur FR3 : "Actions désorganisées et sporadiques sur Arras", en montrant pendant trois secondes tout au plus la gare bloquée...), ce qui nous a incité à quitter les rails : pas envie non plus d'être gazés une nouvelle fois.

20h : Discours de M. Chirac à propos du CPE que l'on attendait tous ... et je me trouve en droit de vous dire que le mouvement n'est pas prêt de cesser, bien au contraire !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
ouh là Thomas tu persistes et tu t'enfonces...premièrement, les CRS ne sont pas une branche de l'armée, ce sont des policiers réservistes. Les Policiers de la police nationale ont de toute façon une formation de CRS, que ce soit eux ou les "vrais" CRS, les méthodes et l'équipement sont similaires (en tout cas à Arras). Les gendarmes par contre sont par contre une branche de l'armée, et la version robocop ds la gendarmerie, c'est les gendarmes mobiles, ils sont aussi sympathiques que les CRS ds l'équipement... <br /> <br /> 9a change quoi ds notre lutte contre le CPE? mais mon vieux, faut sortir de chez toi, les revendications se sont élargies, d'abord à tout le projet de loi Borloo, et maintenant c'est contre toute une politique anti-démocratique et autoritaire qu'on se bat.
N
Ben désolé Thomas mais là tu te plantes cordialement : dans les commentaires on parle bcp de CRS car c'est généralement à eux qu'on a ou aura affaire. Seulement dans le récapitulatif que j'ai fait, lors de la journée du vendredi, c'était bien des policiers et non pas des CRS qui nous ont envoyé des lacrymo dans la figure ...<br /> Sinon à la gare ct des CRS en revanche, mais eux avaient lancé une sommation !
T
Voila ce qu'a écris le gérant du blog <br /> "Certains me diront que c'est normal, personnellement je trouve totalement incroyable et révoltant, d'user de la force brute SANS AUCUNE SOMMATION, sur des manifestants qui se proclament pacifique et qui, par dessus tout, ne mettent en AUCUN CAS, les personnes ou les biens en dangers. En effet, je tiens à préciser que la moindre ambulance ou le moindre camion de pompier pouvait passer sans aucun problème, et que cette action ne consistait absolument pas à créer d'incidents."<br /> Ce qui me fait rire, c'est qu'on dirait que vous êtes née hier. Vous empechez toute circulation, objectif des CRS = rétablir la circulation. Suis dsl il ne fallait pas bloquer le rond point si vous aviez peur de ça, les CRS ne sont pas des policier, c'est une branche de l'armée. Alors c'est pas la peine de dénoncer des faits comme cela, et puis, ça avance à quoi dans votre lutte contre le CPE ?
N
Je viens de me réécouter quelques chansons des Béruriers Noirs et j'suis tombé sur une de mes préferés dont les paroles m'ont rappelé quelques souvenirs ... un petit extrait :<br /> <br /> Et Hop! "La France pue vraiment la potence"<br /> Et Hop! "L'armée quadrille les cités"<br /> Et Hop! "Les flics patrouillent à Prisunic"<br /> <br /> Faudra vous habituer à voir les CRS<br /> Occuper les pavés avant d'occuper le reste<br /> Pas question de se plier à l'ordre sécuritaire<br /> Pas question de morfler / Ne nous laissons pas faire<br /> <br /> Bérurier Noir - Et Hop + Macadam Circus !<br /> <br /> Et dire que ça a été écrit il y a 19 ans ...
X
Alain, Alain, mon chéri, je fais partie de la "minorité violente" et pour te prouver ma non-violence je voudrais exprimer tout mon amour pour toi et tes jolis messages, si amicaux et intelligents... <br /> <br /> Ne t'inquiète pas pour les pays démocratiques alentours, mon chou, ce qui se passe en France ne les choque pas tant que ça; en Angleterre ils regrettent de ne pas avoir résisté comme celà contre Thatcher (c'est sûr qd on voit les conséquences aujourd'hui), au Mexique ils seraient bien content de pouvoir manifester comme ça pour leurs droits, et en Grèce un mouvement similaire s'est créé... Non ne t'inquiète pas, la France garde la tête haute malgré la bassesse des réactions de son gouvernement ! vive les baguettes, Sarko, les bérêts, la Tour Eiffel, vive toi, vive les cuisses de grenouille, vive la France !
Publicité