31 mars 2006

Récapitulatif : Vendredi 31 Mars

"Arras pacifiste ! Gouvernement violent !"

Journée "ras le bol" ...

Bon, comme vous le savez tous faisant parti du Comité Stop CPE de Robespierre, je suis loin d'être neutre, cependant j'essaie généralement d'être le plus objectif possible ... là ça risque d'être dur ...

NB : Quand je dis "je", je m'exprime en mon nom propre, soit Simon Urli élève de TS1, et non au nom du comité, ceci afin d'éviter toute confusion.

8h - 11h : Assemblée Générale comme prévue avec vote concernant la reconduction du blocus, particulièrement démocratique avec isoloir, pièce d'identité etc. Résultats du vote : plus de 50 % pour la reconduction du blocus. Cependant, M. Le proviseur, souhaiterait une reprise des cours, et donc une ouverture des portes lundi, et va organiser quelque chose en ce sens avec son collègue de Guy Mollet, plus d'infos quand j'en aurais moi même. NB : je ne dispose actuellement pas des chiffres précis, je les communiquerai lorsqu'ils seront en ma possession.

carnot_bloc_rail11h - 13h (les deux heures de la tourmente...) : L'AG se voulant réellement imperturbable, les portes ont été fermées durant toute sa durée, ainsi : impossible de sortir. Cependant, durant l'AG une action a été menée par les élèves de Carnot de blocage à la gare (cf Photo, envoyée par un élève de Carnot). Cette action s'est poursuivie par un blocage du rond point de Tchéquoslovaquie en compagnie d'élèves d'autres lycées. Ainsi, à la fin de notre AG, nous avons encouragé toutes les personnes présentes à se joindre à nous pour venir soutenir le blocage du rond point. Résultat : une immense majorité d'élèves de Robespierre présents pour ce blocage, pas d'incident à déplorer, si ce n'est un camion qui a tenté de forcer le barrage, mais qui a été vite repoussé.

Après le bloquage du rond point, l'idée était d'aller bloquer le carrefour des Abbatoirs. Un tout petit peu moins de monde, mais encore énormément de personne dont quelques professeurs, les choses n'ont pourtant pas été aussi simples... En effet, après être arrivé et s'être assis devant les différentes issues pour bloquer les automobilistes, un car (ou deux ?) de policiers a débarqué. Après une dizaine de minutes : intervention. Les agents ont tout d'abord essayé de dégager les voies en traînant les lycéens sans ménagements, ce qui était à prévoir. Cependant il est à déplorer ce qui est ensuite survenu : alors que les lycéens se sont mis à entonner "Etudiants non violents", les policiers ont employé directement les gaz lacrymogènes.
Certains me diront que c'est normal, personnellement je trouve totalement incroyable et révoltant, d'user de la force brute SANS AUCUNE SOMMATION, sur des manifestants qui se proclament pacifique et qui, par dessus tout, ne mettent en AUCUN CAS, les personnes ou les biens en dangers. En effet, je tiens à préciser que la moindre ambulance ou le moindre camion de pompier pouvait passer sans aucun problème, et que cette action ne consistait absolument pas à créer d'incidents.


lacrymo1

Intervention policière à la bombe lacrymogène sur les lycéens assis, le 31 Mars au carrefour des abbatoirs.

Bref, après ce sale quart d'heure (pour certains c'était la troisième fois qu'ils avaient affaire aux lacrymogènes, dont deux fois en moins de 24h, personnellement c'était la première fois !), tout le monde était plus motivé que jamais pour continuer le mouvement et pour mener des actions de front ! Direction : la gare ! Et oui, c'est encore ce qui a le plus d'impact... Bref, blocage des rails pendant quelques (dizaines ? aucune notion du temps dans ces cas là ...) minutes. Cependant, cette fois présence des CRS, avec tout l'attirail notamment les flashball et encore une fois les lacrymogènes. Il y a quand même eu, à la fin présence des médias (très utile en fin de compte au vu du reportage sur FR3 : "Actions désorganisées et sporadiques sur Arras", en montrant pendant trois secondes tout au plus la gare bloquée...), ce qui nous a incité à quitter les rails : pas envie non plus d'être gazés une nouvelle fois.

20h : Discours de M. Chirac à propos du CPE que l'on attendait tous ... et je me trouve en droit de vous dire que le mouvement n'est pas prêt de cesser, bien au contraire !

Posté par Neo_nderthalis à 21:58 - Commentaires [26] - Permalien [#]


Commentaires sur Récapitulatif : Vendredi 31 Mars

    des preuves

    parmis les profs qui été présents je tiens à préciser qu'un professeur a pris un film de tout le déroulement au carrefour de l'abatoir.il m'est possible de lui demander de la mettre sur le blog.moi même j'ai été gazée et je commence a douter...remotivez moi svp
    loulou

    Posté par tous ensemble, 31 mars 2006 à 22:25 | | Répondre
  • No Prob' !

    Meuh, ptite bonne femme !

    Faut pas t'inquieter, je sais qui tu es et je peux te dire que tu as ete exemplaire ce matin !

    Mais t'inquiete pas, les CRS nous chargent comme du Schweps ? Eh ben il vous franchement le regretter...

    Le ridicule ne tue generalement pas, mais là les CRS vont bien souffrir ! hehe !

    Nous allons former une equipe speciale secrete (tout du moins discrete) chargée de regler les problemes avec les CRS de maniere radicale...

    Rigolades assurées !
    Venez nombreux !!!

    les CRS nous chargent comme du Schweps ? On les depuillera comme des bulletins de vote (Faut rester democratiques !!!!)

    CRS SS ! Sarkozy Zizi ! )

    Pach

    Posté par Pach, 31 mars 2006 à 22:32 | | Répondre
  • manifestation pour la levée des blocages

    31 mars 2006
    Changement de programme : la manifestation aura lieu dimanche à 15h Place du Chatelet

    Nous venons d'apprendre que le rassemblement prévu ce dimanche pour demander la levée des blocages ne pourra avoir lieu Place de l'Hôtel de Ville, comme nous l'annoncions hier.


    Nous nous retrouverons donc à quelques centaines de mètres



    PLACE DU CHATELET A 15H



    Avec d'autres collectifs anti-blocage, nous avons organisé jusqu'à maintenant trois manifestations pour demander la levée des blocages et à chacun d'elle nous étions plus nombreux.



    Nous comptons sur vous, étudiants empêchés d'aller en cours, jeunes professionnels ou parents solidaires, pour être tous là pour faire entendre notre voix pour que la liberté d'étudier et de travailler soit respectée.


    Faîtes passer ce message à tous ceux que vous savez sensibles à notre combat et retrouvons nous nombreux dimanche prochain. C'est tous ensemble que nous ferons respecter nos droits. C'est tous ensemble que nous tiendrons bon face à ceux qui veulent nous empêcher de travailler.

    L'équipe de halte au blocage

    Posté par Alain, 31 mars 2006 à 22:35 | | Répondre
  • je lui en ai déjà parlé pour la vidéo. Par contre, je demanderai de ne pas citer le nom de ce professeur, et je m'engagerai personnellement à censurer les commentaires qui le cite ceci afin d'éviter tout danger (je suis parano je sais...)

    Sinon tu doutes de quoi ? Du mouvement, de notre action ? de l'intéret de tout cela ?

    Personnellement ça me motive bien au contraire de voir comment on est traité !!!! On fait des actions pacifiste, on se bouge, quel est le résultat : on est repoussé par la force et mis dans le même panier que les casseurs de Paris, et aucune mention de nous n'est faite dans les médias. Je sais pas si vous avez regardez dans les infos, mais personnellement je n'ai vu nulle part fait mention des répressions exercées sur les différents mouvements, alors que de nombreuses personnes m'ont parlé d'évenement du même type à travers la France !

    On ne peut pas se laisser manipuler comme ça !!!! On va droit dans le mur si on ne sait pas réagir face à ça. Alors je suis d'accord, c'est vraiment pas sympa les lacrymogènes, je suis le premier à le dire, mais perso s'il fallait retourner sur le carrefour et refaire l'action je le ferais ! (bon j'vais peut être pas dire "sans hésitation" ce serait faux, ça fait vraiment mal les gaz !)

    Et par contre, là je suis désolé de le dire, mais on a complètement dépassé le strict cadre du CPE ...

    Voilà pour mon point de vue.

    Posté par Neo_nderthalis, 31 mars 2006 à 22:35 | | Répondre
  • Renversement de situation !!

    Et oui c'est moi et ma grand mère qui gueuler ^^ qui fut bloquée à l'abbatoir !! D'ailleurs je vous soutiens j'ai ptet attendu 40 min dans la voiture mais c'est pas grave encore une fois bravo! et si il y a encore des actions de ce genre et bien j'espère être prévenue et y participer (plus on est de fou plus on rit !! ) encore bravo à tous !!!!!

    Posté par Lena, 31 mars 2006 à 22:37 | | Répondre
  • Pro-cpe

    http://jeunespourlecpe.hautetfort.com/

    Posté par Alain, 31 mars 2006 à 22:43 | | Répondre
  • http://www.ensemblepourlecpe.com/

    Posté par Alain, 31 mars 2006 à 22:45 | | Répondre
  • Petite question

    ça peut parître stupide de demander ça mais c'est quoi leur flashbang? Merci de me répondre

    Posté par katarina, 31 mars 2006 à 22:45 | | Répondre
  • Alain...

    Alain, tu ne nous donnes que des liens.... On veut de l'argumentation (potable si possible)

    Bravo l'opinement qui circule dans vos tetes !

    Je suis decu et choqué d'etre un de vos compatriote...

    gniarf, j'embete les betes et mechants !

    pach

    Posté par Pach, 31 mars 2006 à 22:50 | | Répondre
  • La situation empire chaque jour : après les universités, ce sont maintenant les lycées qui sont bloqués. Les étudiants ne vont pas pouvoir passer leurs examens parce qu’une minorité de bloqueurs violents les empêche d’accéder aux établissements scolaires, que nous finançons !

    La fonction publique a manifesté une première fois mardi dernier, semant une fois de plus la pagaille dans un pays qui tourne déjà au ralenti. Pourtant ces fonctionnaires qui bénéficient de statuts spéciaux ne sont pas concernés par le CPE. Aujourd’hui, ils s’apprêtent à organiser de nouvelles actions de blocage dont chacun de nous sera une nouvelle fois la victime, à commencer par les plus faibles !

    Encore une fois le courrier ne partira pas, les enfants n’iront pas à l’école, les trains, les métros et les avions ne circuleront pas… Encore une fois, nous allons être la cible des sarcasmes des pays démocratiques.


    Etudiants, parents d’élèves, usagers et contribuables

    Appellent de nouveau à la manifestation
    même jour, même heure, même lieu :

    Dimanche 2 avril à 15h00
    Place du Chatelet à Paris

    Pour la défense de leurs libertés


    Aucun parti politique ne sera convié.
    A toutes fins utiles, la position de Liberté Chérie sur les CNE et CPE.


    OUI A LA LIBERTE D’EXPRESSION, NON AUX BLOCAGES !

    Rejoignez-nous nombreux dimanche et surtout faites circuler cette information à tous vos amis, parents et collègues par e-mail afin que nous soyons encore plus nombreux que dimanche dernier à exprimer notre ras-le-bol !

    Toutes les informations sur www.liberte-cherie.com

    Posté par Alain, 31 mars 2006 à 22:55 | | Répondre
  • petite solution

    pour reparler des bombes lacrymo, j'ai un copain qui est à l'IUT ed lens et qui participe à pas mal d'actions aussi entourée de CRS et eux n'ont jamais eu à subir ces gazages, il m'a expliqué un peu leur méthode, j'en ai fait par à " kidpaddle" celui qui gére le blog de ce nom. enfin pour les organisateurs si vous voulez en savoir plus on peut prendre contact sur msn...demain jpourrais pas être présente

    Posté par terminalemotivée, 31 mars 2006 à 23:06 | | Répondre
  • Alain...

    Alain
    Je suis pour le CPE et contre le blocage mais je trouve que tu exagéres quand tu dis que les bloqueurs sont violents car à Robes les choses se sont toujours déroulées avec beaucoup de calme et de sérénité ; l'intelligence des uns et des autres a contribué à ce que tout se passe bien et jamais aucun débordement n'a eu lieu. Tu ne peux donc pas dire que les bloqueurs sont des gens violents

    Posté par Jean, 01 avril 2006 à 09:43 | | Répondre
  • réponse à katarina

    le flashball c un pistolet qui envoi une boule en caoutchou a trè vive allure et si tu te la prend ds la jambe tu a un ématome "enorm" ça fai mal tu pe te le prendre otre part et rrester K.O à terre c'est affreu c truc à utilisé sur des jeunes comm nou c pire ke de la lacrymogène

    Posté par max, 01 avril 2006 à 12:54 | | Répondre
  • "PARIS (Reuters) - La direction générale des impôts annonce "une vague de suppressions d'emplois d'une ampleur inédite" avec 3.900 suppressions d'effectifs sur trois ans, indique le Snui, premier syndicat de la DGI.

    "Près de 3.900 suppressions sont en effet prévues sur les années 2006 (-1 150), 2007 (-1 370) et 2008 (-1 370), s'ajoutant à celles décidées au titre de 2004 (-890) et de 2005 (-975). La charge est donc particulièrement lourde", écrit le syndicat.

    Pour le Snui, "ces baisses massives d'effectifs interviennent dans un climat de crise sociale profonde et durable alimentée par des effets d'annonce qui se traduisent en réalité par plus de précarité dans le privé et moins d'emplois dans le public."

    "Ces suppressions d'effectifs auront pour conséquences une pression croissante difficilement tenable sur les agents des impôts qui assurent des missions fiscales qui se développent", estime-t-il.

    Le syndicat évoque le "véritable risque qui pèse sur les conditions générales d'exercice du service public fiscal et foncier, au détriment des contribuables".

    Dans la matinée, le ministre des Finances, Thierry Breton, avait souligné que les réductions d'effectifs à Bercy s'amplifieraient. "Nous ferons mieux qu'en 2006", année pour laquelle il est prévu qu'un départ en retraite sur deux ne soit pas remplacé, a-t-il dit."

    01/04/06

    Plus de precarité? moins d'emplois?

    Bah mince alors ! j'etais persuadé que la precarité regelerait tous les problemes de chomages....

    Pensez y, ce n'est qu'un debut !

    Pach

    Posté par Pach, 01 avril 2006 à 13:33 | | Répondre
  • la lutte continue !!!

    la lutte continuera bien même aprés la levée du blocage, qui d'ailleurs devrait se faire par la force pour montrer notre détermination, ce n'est pas parce que chirac a fait son stupide discour pour la promulgation du cpe que l'on doit arrêter le blocus !!!
    non, continuons jusqu'a l'arrivée des flics et préparons leur une petite surprise en mémoire de vendredi !!!!

    de plus je tien à rapeller que nous avons certes perdu la premiére bataille mais comme on dit: "cequi nous tue pas nous rend plus fort"
    alors nous allons nous relever et frapper encore plus fort contre la loi sur "l'égalité des chances" !!!
    maintenant nous que nous avons compris nos erreurs, de quoi nous et le gouvernement étaient capable, nous avons toutes les chances de notre côté !!!!
    il faut continuer mes amis ( même si en levant le blocage nous allons perdre du monde)!!!!

    d'ailleur petit coucou a pach et ses com qui sont trés trés bien et... marrant


    charlotte (2nd8 et bloqueuse)

    Posté par charlotte, 01 avril 2006 à 13:47 | | Répondre
  • la lutte continue !!!

    la lutte continuera bien même aprés la levée du blocage, qui d'ailleurs devrait se faire par la force pour montrer notre détermination, ce n'est pas parce que chirac a fait son stupide discour pour la promulgation du cpe que l'on doit arrêter le blocus !!!
    non, continuons jusqu'a l'arrivée des flics et préparons leur une petite surprise en mémoire de vendredi !!!!

    de plus je tien à rapeller que nous avons certes perdu la premiére bataille mais comme on dit: "cequi nous tue pas nous rend plus fort"
    alors nous allons nous relever et frapper encore plus fort contre la loi sur "l'égalité des chances" !!!
    maintenant nous que nous avons compris nos erreurs, de quoi nous et le gouvernement étaient capable, nous avons toutes les chances de notre côté !!!!
    il faut continuer mes amis ( même si en levant le blocage nous allons perdre du monde)!!!!

    d'ailleur petit coucou a pach et ses com qui sont trés trés bien et... marrant


    charlotte (2nd8 et bloqueuse)

    Posté par charlotte, 01 avril 2006 à 13:47 | | Répondre
  • oups

    heu dsl j'ai appuyé deux fois sur le bouton!!!!

    mais bon je vais en profiter pour répondre au commentaire de pach en effet il a totalement raison et je vous invite donc a y réfléchir, le cpe (donc la précarité bien sur) va t-'il réduire le chômage????
    pour moi la réponse et déja plus qu'évidente:NON NON ET NON!!!!

    charlotte, encore

    Posté par charlotte, 01 avril 2006 à 13:51 | | Répondre
  • trop bon, mdr

    lisez-moi ceci et dites moi ce que vous en pensez (personnellement sa m'as bien fait marré)!!!

    Extrait du courrier des lecteurs de l’EST REPUBLICAIN du 20/03/06


    « Même s’il me fait plutôt penser à une installation forcée sur un siège éjectable dont on ne maîtrise pas le déclenchement, le CPE doit être une bonne idée puisqu’il a déjà un projet de petit frère avec le CPL (contrat première location) qui permettrait au propriétaire d’un logement de signer un bail de deux ans à l’issue duquel il lui serait possible de mettre le locataire à la rue.

    Alors, parce que je suis plutôt partisan des bonnes idées, je suggère la mise en place des contrats suivants : Le CPV (contrat de première voiture) permettant à l’acheteur d’un véhicule de le conserver à l’essais pendant une durée maximale de deux ans, à l’issue de laquelle il déciderait de l’acheter ou bien de le ramener au garage sans explication ; Le CPR (contrat de premier repas) permettant au convive de goûter les plats de son choix et de quitter le restaurant sans payer ceux qui n’aurait pas appréciés ; Le CPM (contrat premier mariage) permettant aux nouveaux époux de signer un contrat de mariage de deux ans à l’issue desquels la séparation serait possible, sans autre formalité, si l’un des deux n’est pas satisfait de l’autre.

    Mais avant tout ça, je suggère aussi la création d’un CPP (contrat de premier président) permettant aux citoyens d’élire le président de la république pour une période probatoire de deux ans à l’issue desquels un référendum national déciderait s’il est ou non autorisé à finir le quinquennat. Au fond, ça les inciterait peut-être à vérifier les « bonnes idées » de leurs premiers ministres »

    alors?...

    charlotte, toujours

    Posté par charlotte, 01 avril 2006 à 13:54 | | Répondre
  • Réponse à max

    Je te remerci de cette information, en effet cela doit être encore pire que de la bombe lacrymogène

    Posté par katarina, 01 avril 2006 à 15:21 | | Répondre
  • Alain, ton truc c'est l'exemple même de la propagande. je préfère le texte de Charlotte, il est plus marrant :p

    Sinon j'aime bien les mesures pour virer les fonctionnaires de Bercy, alors que la première mesure mise en place quand le gouvernement est arrivé au pouvoir a été de doubler les salaires des ministres... Sans oublier que ces salaires à vie s'additionnent à chaque changement de ministère ^^

    Posté par Kûbetpoûl, 01 avril 2006 à 15:27 | | Répondre
  • ...à Alain...

    Alain, Alain, mon chéri, je fais partie de la "minorité violente" et pour te prouver ma non-violence je voudrais exprimer tout mon amour pour toi et tes jolis messages, si amicaux et intelligents...

    Ne t'inquiète pas pour les pays démocratiques alentours, mon chou, ce qui se passe en France ne les choque pas tant que ça; en Angleterre ils regrettent de ne pas avoir résisté comme celà contre Thatcher (c'est sûr qd on voit les conséquences aujourd'hui), au Mexique ils seraient bien content de pouvoir manifester comme ça pour leurs droits, et en Grèce un mouvement similaire s'est créé... Non ne t'inquiète pas, la France garde la tête haute malgré la bassesse des réactions de son gouvernement ! vive les baguettes, Sarko, les bérêts, la Tour Eiffel, vive toi, vive les cuisses de grenouille, vive la France !

    Posté par Xavier, 01 avril 2006 à 18:03 | | Répondre
  • Ah les bérus !

    Je viens de me réécouter quelques chansons des Béruriers Noirs et j'suis tombé sur une de mes préferés dont les paroles m'ont rappelé quelques souvenirs ... un petit extrait :

    Et Hop! "La France pue vraiment la potence"
    Et Hop! "L'armée quadrille les cités"
    Et Hop! "Les flics patrouillent à Prisunic"

    Faudra vous habituer à voir les CRS
    Occuper les pavés avant d'occuper le reste
    Pas question de se plier à l'ordre sécuritaire
    Pas question de morfler / Ne nous laissons pas faire

    Bérurier Noir - Et Hop + Macadam Circus !

    Et dire que ça a été écrit il y a 19 ans ...

    Posté par Neo_nderthalis, 01 avril 2006 à 18:23 | | Répondre
  • Voila ce qu'a écris le gérant du blog
    "Certains me diront que c'est normal, personnellement je trouve totalement incroyable et révoltant, d'user de la force brute SANS AUCUNE SOMMATION, sur des manifestants qui se proclament pacifique et qui, par dessus tout, ne mettent en AUCUN CAS, les personnes ou les biens en dangers. En effet, je tiens à préciser que la moindre ambulance ou le moindre camion de pompier pouvait passer sans aucun problème, et que cette action ne consistait absolument pas à créer d'incidents."
    Ce qui me fait rire, c'est qu'on dirait que vous êtes née hier. Vous empechez toute circulation, objectif des CRS = rétablir la circulation. Suis dsl il ne fallait pas bloquer le rond point si vous aviez peur de ça, les CRS ne sont pas des policier, c'est une branche de l'armée. Alors c'est pas la peine de dénoncer des faits comme cela, et puis, ça avance à quoi dans votre lutte contre le CPE ?

    Posté par Thomas, 02 avril 2006 à 21:50 | | Répondre
  • Rectification

    Ben désolé Thomas mais là tu te plantes cordialement : dans les commentaires on parle bcp de CRS car c'est généralement à eux qu'on a ou aura affaire. Seulement dans le récapitulatif que j'ai fait, lors de la journée du vendredi, c'était bien des policiers et non pas des CRS qui nous ont envoyé des lacrymo dans la figure ...
    Sinon à la gare ct des CRS en revanche, mais eux avaient lancé une sommation !

    Posté par Neo_nderthalis, 03 avril 2006 à 20:19 | | Répondre
  • aie aie aie

    ouh là Thomas tu persistes et tu t'enfonces...premièrement, les CRS ne sont pas une branche de l'armée, ce sont des policiers réservistes. Les Policiers de la police nationale ont de toute façon une formation de CRS, que ce soit eux ou les "vrais" CRS, les méthodes et l'équipement sont similaires (en tout cas à Arras). Les gendarmes par contre sont par contre une branche de l'armée, et la version robocop ds la gendarmerie, c'est les gendarmes mobiles, ils sont aussi sympathiques que les CRS ds l'équipement...

    9a change quoi ds notre lutte contre le CPE? mais mon vieux, faut sortir de chez toi, les revendications se sont élargies, d'abord à tout le projet de loi Borloo, et maintenant c'est contre toute une politique anti-démocratique et autoritaire qu'on se bat.

    Posté par Xavier, 03 avril 2006 à 21:21 | | Répondre
Nouveau commentaire